dimanche 24 avril 2016

Scènes de panique tranquille

Il y en a eu, il y en a, et il y en aura encore...

Toutes ces sorties effectuées avant, de préférence la nuit, où j'ai eu de nombreuses occasions de me faire surprendre, en voiture ou à pieds. Parce qu'il faut bien comprendre une chose, c'est que pour les gens comme moi, sortir dans la rue en fille, c'est un peu comme exister enfin. Aucune provocation dans cette démarche, le but du "jeu" n'étant pas de se faire repérer mais bien de se vivre au féminin quelques heures pour soi-même avant tout, mais il y a parfois des impondérables. Et puis au début, on se dit que si on croise quelqu'un, ça va tout de suite se remarquer, qu'on aura tous les yeux fixés sur soi, ce qui est en partie faux, à moins de s'être déguisée en panthère rose ou en maîtresse Cruella. Les gens s'en foutent et en fait on n'est jamais si bien isolée qu'au milieu d'une foule où personne ne fait attention à nous. Il faut juste un minimum de crédibilité et passer pour Mme tout le monde. En revanche, les endroits déserts, reculés, la nuit, peuvent être les lieux de tous les dangers, et c'est plutôt à éviter.

Enfin, je dis ça, mais ça ne m'a pas empêchée, comme les autres, de privilégier ce genre d'endroits les premières fois. C'est super de pouvoir se garer sur une aire de repos déserte la nuit, d'effectuer quelques pas près de sa voiture, de se sentir femme et libre à la fois, puis de s'enhardir à s'éloigner toujours un peu plus, et pourquoi pas se rendre aux toilettes toutes proches pour vérifier son maquillage. Ca l'est tout de suite beaucoup moins quand le bruit d'une voiture qui vient se garer à proximité nous oblige à se réfugier dans la première cabine venue pour attendre qu'elle reparte...surtout quand tout à coup l'aire de repos déserte devient aussi fréquentée que les grands magasins au moment des soldes. La perspective de passer de longues heures dans cet endroit exigu avant de pouvoir retrouver l'anonymat confortable de son véhicule finit par l'emporter au bout d'un moment, et on choisit alors de se risquer au dehors, après avoir écouté les bruits de pas qui s'éloignaient, pour constater, comme par hasard, qu'une voiture est garée juste à côté de la sienne et qu'il y a quelqu'un à l'intérieur.

C'est toujours pareil, tiens c'est comme à la plage, il peut y avoir des kms² de place ailleurs, il faut toujours que quelqu'un vienne coller sa serviette contre la vôtre ou presque, c'est atavique ce besoin de se sentir en meute ou quoi ? Alors bon, on rebrousse chemin vers les toilettes qu'on vient juste de quitter (il va bien finir par partir, ce con) quand on entend des bruits de pas qui en proviennent et qui semblent s'approcher dans notre direction. Coincée ! Toute "retraite" étant coupée, de deux maux il faut choisir le moindre, surtout qu'il semble y avoir plusieurs personnes qui sont maintenant derrière moi, à en juger par ce que j'entends. Tant pis pour le "plagiste", je vais faire comme si de rien n'était, être la plus naturelle possible pour qu'il ne se doute de rien...mais pourquoi j'ai justement mis aujourd'hui ces chaussures là, celles qui font autant de bruit sur l'asphalte...tiens, pas loupé, il regarde dans ma direction du coup...et pas question de m'arrêter d'avancer, ça aurait l'air bizarre...mais qu'est-ce que je fous là...ouf...enfin la clef dans la serrure...je suis sûre que l'autre doit me mater...j'ouvre...je fais attention à monter à bord en gardant bien mes jambes serrées et en tirant sur ma jupe...voilà...j'y suis...contact...ouf, ça démarre...ah merde, j'ai un bruit anormal...ah non, c'est juste mon coeur qui cogne...

Ce genre d'anecdotes, on en trouve à la pelle sur des sites dédiés, et si la plupart du temps ça se termine plutôt bien, on ne sait jamais sur qui on peut tomber. Alors quitte à choisir, il vaut mieux sortir dans des endroits plus sûrs ou carrément rester chez soi si on ne se sent pas prête. C'est facile à dire, je sais, mais je sais aussi qu'au sein de notre "communauté", il y a quelques copines qui proposent des sorties "accompagnées", avec séance de "relooking" préalable, histoire de mieux passer. Et à mon avis, il vaut mieux passer pour une femme un peu "masculine" mais qui ne baisse pas la tête quand elle marche dans la rue, plutôt que de se retrouver à la rubrique "faits divers".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire